L’impression multifonction avec l’HP Deskjet 3636

Hello tout le monde !

On va commencer par un constat simple : je n’aime pas les imprimantes ! Enfin, plutôt j’ai passé tellement de temps à devoir en installer que je peux plus les voir en peinture jet d’encre. Le pire ayant été le début des imprimantes Wi-fi, qui ne voulaient jamais rester connectées plus de 5jours à mon réseau avant de partir bouder. C’est d’ailleurs pour ça qu’à mon dernier changement de routeur, elle est restée là et je suis passé le plus « paper-less » possible.

Mais ! Car il y a toujours un mais, la situation a été brutalement bousculée lorsque la matriarche et la sister sont revenue vivre à la maison. Besoin d’imprimer les devoirs, les papiers administratifs, … Ca a donné plus ou moins ça :
– « Maaaattttt ! Pourquoi l’imprimante elle va pas ? »
–  » Bah, parce qu’elle est pas connectée au réseau et qu’elle est branchée à rien en déco derrière la télé ? »
– « …. »
– « Okay, okay, je m’en occupe »
Et là, ce fut le drame ! L’impression n’était vraiment plus au top, même après nettoyage des buses, et avoir essayé toutes les options du soft HP (avouez, on fait tous semblant de connaître la différence entre l’alignement des têtes et le nettoyage des buses, pour au final tenter les deux en croisant les doigts).
En même temps, je ne blâme pas mon ancienne HP Deskjet 3055 , après être restée sans tourner une paires d’années, la poussière a eu le temps d’aller s’incruster là où aucun technicien n’avait été auparavant… Je suis sur que la chute durant le déménagement n’a rien à voir là dedans !

Mais je diverge*, pour en arriver à vous dire qu’en rentrant cette semaine, une belle boite rectangle ornait fièrement ma table : la HP Deskjet 3636.

HP Deskjet 3636
HP Deskjet 3636

* Pour les 5 d’entres vous qui ont murmuré « verge » devant leur écran en pouffant, prenez votre High-five et sortez

 

Avant de commencer ce test (je vous promets, ça arrive, ça arrive), un mot rapide sur l’installation chez moi : Les filles ont chacune un pc portable, un smartphone (un Android et un iOS) et mon pc de bureau est dans ma chambre. Le seul endroit proposant un accès pratique à l’imprimante pour tous est donc le salon, derrière la télé. Donc sans possibilité de connexion en USB pour l’installation et configuration de la bête. L’un des critères les plus importants était donc la facilité d’installation, et la possibilité de le faire exclusivement par réseau (à contrario de mon ancienne)

En ouvrant la boite, on se retrouve face au contenu habituel : l’imprimante, le cd de drivers, certificat de conformité, manuel et guide d’installation rapide. L’imprimante est protégée par de la frigolite sur les coins et une couche de plastique statique sur toute la coque.
(Vous avez vu ? Elle est blanche, ça va surement bien se passer avec les chats ça *soupir*)

Après déshabillage de mademoiselle (non c’est pas sexiste, on dit une imprimante et j’ai pas vu d’alliance dans la boîte), j’ouvre le capot et trouve une petite boite en carton : les câbles et cartouches de démarrage. Un point positif d’HP est leur honnêteté, même si en petit caractère : il est mentionné sur la boîte que les cartouches fournies avec l’imprimante ont une capacité d’impression inférieure à celle du commerce. Les cartouches HP 302 peuvent sortir 190 pages en moyenne, je table donc sur une centaine de pages pour celles de départ. C’est une imprimante bi cartouche : une pour le noir et une pour les 3 couleur de base. C-a-d que si vous tombez à court de Cyan, soit vous changez la cartouche et « gaspiller » du magenta et du jaune, soit vous vous passez de bleu pendant un moment. C’est une donnée à prendre en compte, selon le type d’impression que vous faites. D’un point de vue personnel, faisant surtout de l’impression bureautique cela est suffisant.

HP Deskjet 3636
HP Deskjet 3636
HP Deskjet 3636
HP Deskjet 3636

Je décide donc de tenter l’installation rapide, en branchant uniquement l’imprimante au secteur. Après ouverture du clapet et placement des cartouches (qui est semblable à tout autre imprimante, le tiroir se déplace à l’ouverture du clapet et il ne reste qu’à clipser les cartouches à l’intérieur), il faut scanner le QR Code présent sur le guide de démarrage rapide ou suivre le lien indiqué. Votre smartphone vous propose alors de télécharger une petite application « HP Smart » et force est de constater qu’elle facilite vraiment l’installation.

En effet, grâce à la localisation, l’app détecte votre imprimante et se connecte sur un point Wi-Fi créé par celle-ci (je me refuse à penser à ce que ça implique au niveau vie privée, j’aime trop l’aisance que cela apporte pour ça). A partir de là, vous configurez l’imprimante en lui indiquant le numéro SSID de votre Wi-Fi ainsi que le mot de passe et… c’est tout ! Elle se connecte au réseau toute seule et est accessible depuis chaque appareil connecté au même Wi-Fi.

HP Deskjet 3636 app Smart
HP Deskjet 3636 app Smart

L’application offre quelques options sympa, comme connaître le niveau d’encre, la possibilité de recevoir des notifications lorsque celui-ci est trop bas, modifier les paramètres de l’imprimante, lancer les nettoyages de têtes,…

Mais l’utilisation principale sera certainement de lancer l’impression de photo et documents présents sur le téléphone et d’effectuer les scan de document, qui propose soit de l’enregistrer en local sur le smartphone ou de vous l’envoyer directement par mail, tout en regroupant plusieurs pages en un seul fichier, pratique !

Tout ça, c’était donc la partie mise en place et utilisation, mais qu’en est-il de la qualité d’impression et du scan ?
Après quelques tests, il est évident que l’impression de document fait bonne figure, les lignes et caractères sont nets et bien définis. Cela est vrai également pour le scan qui produit un fichier (pdf ou jpeg, au choix) de qualité pour une taille qui me semble raisonnable (350Kb pour une page de couleur, avec icônes et texte).
Là où le bas blesse, c’est pour l’impression photo. Bien sûr, cela n’est pas surprenant, on reste sur une gamme Deskjet, destinée à un usage de bureau. Elle est suffisante pour l’impression de petit dessin ou logo mais sur des photos de résolution moyenne ou haute, les couleurs sont fades et les traits peu nets, à éviter donc !

Conclusion

Qu’est-ce que j’attendais de cette imprimante ? Bon en réalité, je ne m’attendais à rien, elle n’était pas prévue, elle m’est tombée sur les bras sans que je puisse la rechercher à l’avance, la mother a-t-elle fait un bon choix ?

Le critère le plus important était la simplicité et la facilité d’installation et d’utilisation, et sur ce point, elle est au top ! La mise en route m’a pris 10min, le temps de la sortir, brancher et régler les paramètres grâce à l’app HP (je compte même le temps de prendre les photos dans les 10min). Elle est facilement utilisable par tous les membres de la famille, l’impression de document depuis smartphone se fait en deux clics et l’installation sur pc Windows est presque automatique.

Niveau qualité d’impression, on est dans une bonne gamme bureautique, idéale pour tout ce qui est document texte, et elle s’en sort pour sortir des logos et dessin corrects. Mais ne lui demandez pas de pousser le vice jusqu’à sortir de belles photos, ce n’est pas son job ! Bon, maintenant vous êtes son maître, à vous de faire ce qui vous plait mais c’est à vos risques et périls.

L’assemblage et le matériel semble de bonne qualité, pas de jeu dans entre les différentes parties, et n’ayant jamais eu de soucis avec HP jusque là, je pense continuer à leur faire confiance jusque preuve du contraire.

A recommander donc si vous chercher un solution simple à moins de 50€ pour gérer les petites impressions du quotidien !

Sur ce, je vous laisse pour retourner sur « The Fractured Butt Whole » dont le test arrivera sous peu !

HP Deskjet 3636

49.98
HP Deskjet 3636
6.8

Matériel

7.0/10

Design

6.0/10

User-friendly

8.0/10

Impression texte

8.0/10

Impression Photos

5.0/10

Pour

  • Facilité d'installation
  • Capacité des cartouches de démarrage
  • Bonne impression des documents textes
  • Application HP Smart pratique

Contre

  • Impression des photos
  • Pas de prise Ethernet

About the Author:

Le petit jeune de la bande de testeur, je touche un peu à tout : divertissement, jeux, télé, livres, électroniques, cuisine, etc
Beaucoup d’idée dans le crâne, mais toujours si peu de temps pour les mettre en application, j’ai hâte de partager mes découvertes avec vous

Leave A Comment