Prises télécommandées Dio First

Hello guys !

Premier article pour moi, et qui va vite donner le ton : je n’aime pas bouger et je cherche donc toujours à me simplifier la vie ! Alors que récemment, c’est tout le contraire qui s’est passé pour moi, un déménagement m’a forcé à réorganiser mes meubles et l’une des conséquences fut le déplacement de ma lampe chevet qui nécéssite maintenant 3 roulades, 1 kick spin et 1 grande roue pour atteindre l’interrupteur (bon, okay en vrai elle est à 1m75 de moi mais le soir à 23h, c’est tout comme !)

Et puis qui n’a jamais connu la situation rageante de s’installer confortablement, à la portée des bras de Morphée, pour se rendre compte que la lampe de bureau est restée allumée, à l’autre bout de la pièce ? Ou que le climatiseur du couloir tourne toujours ?

Sachant de plus que je passerai le mois d’octobre à limiter mes mouvements le plus possible (suite à une opération début de mois), il me fallait une solution facile et rapide. Après quelques recherches et une recommendation d’un très sympathique collègue, j’ai décidé de tester les prises télécommandée de chez DiO : les DiO First. Le kit comprend 3 prises et une télécommande.

Kit 3 prises DiO First

Le principe est assez simple : La prise Dio se branche au courant électrique et l’appareil que vous souhaiter télécommander se branche à celle ci. Attention, la communication entre la prise et la télécommande sert uniquement à lui dire de « laisser passer le courant », il est donc nécessaire de laisser votre device sur « on » en permanence.

La télécommande comporte 4 sets de bouton on/off ; 1 pour chaque prise et 1 global pour agir sur les 3 en une fois. Il est nécessaire d’effectuer un pairing avant de pouvoir l’utiliser. Celui-ci se fait simplement, au premier brachement de la prise, appuyez sur le bouton « on » que vous souhaitez lui associé et… ah bah voilà c’est fait ! Une fois cela fait pour les 3 prises (ou moins, vous n’êtes obligés de configurer le kit complet si vous n’avez besoin que d’une ou deux prises), vous avez fini, il ne vous reste plus qu’à profiter.

Mais bon, tout cela vous décrit les prises et leur installation, je suis là pour donner mon avis non ? Je vais rester dans le thème et faire simple : aucun regret pour cet achat ! Je l’ai acheté dans un but précis, me simplifer la vie et réduire mes déplacements dans ma chambre, et le but est atteint sans problème ! Je les utilise non-stop depuis 1 semaine et pas de signes d’affaiblissement, les prises réagissent toujours aussi bien et aussi vite. Un seul point négatif, mais qui est compréhensible : l’utilisation de la DiO First fait perdre de la place sur une multi prise, de part la taille du boitier. Mais cela est normal, il faut bien caser la carte mère et le récepteur infrarouge quelque part. Comme vous pouvez le voir, la prise prend deux « spots » sur une multi-prise, il est donc conseiller de ne pas faire comme votre humble serviteur et la mettre en bout de file!

Kit 3 prises DiO First

Conclusion

En résumé, si vous cherchez une solution simple et out-of-the-box, ces prises sont une bonne option avant de se lancer dans des installations domotiques plus poussées (qui sont tout de même possible avec ce kit et un raspeberry pi bien configuré, ou d’autres produit DiO).

 

A bientôt!

DiO First Kit 3 prises télécommandées

31.50
DiO First Kit 3 prises télécommandées
8.5

Matériel

8.0/10

Simplicité d'installation

9.0/10

Simplicité d'utilisation

9.0/10

Design

8.0/10

Pour

  • Très simple à utiliser - Plug 'n Play
  • Un interrupteur "groupe" pour tout éteindre en une fois
  • Pile de la télécommande fournie avec

Contre

  • Légère perte de place

About the Author:

Le petit jeune de la bande de testeur, je touche un peu à tout : divertissement, jeux, télé, livres, électroniques, cuisine, etc
Beaucoup d’idée dans le crâne, mais toujours si peu de temps pour les mettre en application, j’ai hâte de partager mes découvertes avec vous

Leave A Comment