Visseuse Bosch Professional GSR Mx2Drive

Présentation

Comme tout le monde, j’ai monté beaucoup de meubles, j’ai presque une annexe IKEA chez moi. Suite à mon récent déménagement j’ai grillé ma  visseuse électrique bas de gamme après 3 mois d’utilisation… Donc je me suis dit que j’allais donner une chance à une visseuse « pro ». Déjà, pourquoi choisir une visseuse plutôt qu’une perceuse/visseuse? Pour la taille et le poids! Les perceuses/visseuses sont lourdes et encombrantes. Très rapidement les utiliser devient pénible dans les coins ou quand on doit garder les bras en l’air.

Pourquoi cette visseuse?

Parce que j’ai déjà du matos Bosch et que j’en suis très content. Et chez Bosch il y a deux gammes, la verte(pour les utilisations occasionnelles) et la bleue(la gamme pro). Ici l’écart de prix était assez petit entre les deux gammes donc j’ai sauté sur la bleue que j’ai acheté pour 92,00€ sur amazon.

Elle vient avec un boîtier qui comprend 2 batteries GBA 3.6 V 1.3 Ah, un chargeur AL 1115 CV et bien sur ma visseuse GSR Mx2Drive.

Visseuse Bosch Professional GSR Mx2Drive

Et si on vissait?

Vous trouverez des photos de cette visseuse avec un foret, d’ailleurs Bosch vous précise que vous pouvez percer dans du bois jusqu’à 5mm. Utiliser une visseuse pour forer, à mon avis, c’est un coup à griller le moteur avec des mauvais forets dans un bois trop dense et vu le prix j’ai pas l’intention de la bousiller bêtement. Si vous voulez un appareil multi fonction orientez vous vers une perceuse visseuse, mais vous retomberez dans les gros gabiris que je voulais fuir.

Le boîtier n’est pas de bonne qualité, entre les fois où la dragonne empêche la fermeture du boitier et les fois ou le boitier s’emboîte mal et ne veut pas se fermer, je me suis souvent battu pour réussir à le fermer. Pour une gamme pro, avoir un boîtier aussi bas de gamme c’est décevant.

La dragonne est bien pratique, je suis le genre de bricoleur que Madame « La sélection naturelle » guette… Et la dragonne m’a déjà évité plusieurs fois de voir ma visseuse se fracasser au sol, ou de fracasser mon sol, ou les deux. Son seul défaut, comme je le disais plus haut, c’est qu’elle bloque très facilement la fermeture de la boîte de rangement.

Les batteries… honnêtement que ça soit des 3.6 V 1.3 Ah ou des 2000V 2500MAh, moi tout ce que je vois c’est combien de temps je peux travailler avec. J’ai monté 2 arches en bois d’une cinquantaine de vis chacune. Elles étaient pré-percées et je vous rappelle que dans le bois faut toujours pré percer, si vous ne le faites pas vous allez craquer vos planches, surtout avec la visseuse, elle ne vous laissera pas le temps de réagir comme ce serait le cas avec un tournevis. Donc à la fin de la première arche, je sentais la puissance diminuer et j’ai du remettre la première batterie à charger. 50 vis soit 20 à 30 minutes de travail en tant qu’amateur ça me semble correct. Le temps que je finisse la deuxième arche avec la seconde batterie, la première était pleinement rechargée. Donc on ne tombe jamais en rade, il faut juste changer régulièrement de batterie.

Screwdriver Bosch Professional GSR Mx2Drive

Le chargeur est très pratique , il vous indique l’état d’avancement de la recharge, la petite loupiote verte clignote de plus en plus vite en fonction de l’avancement du chargement jusqu’à rester au vert clignotant. Par contre je me suis aperçu en laissant une batterie sur la chargeur branché que la batterie avait tendance à se vider sur le chargeur et à relancer la charge. Et je ne pense pas que ça soit très bon pour les batteries, donc dès que les batteries sont pleines je débranche le chargeur et je remballe tout!

Screwdriver Bosch Professional GSR Mx2Drive

Et la visseuse dans tout ça?

Le système de double vitesse est franchement génial pour éviter de bousiller les têtes de vis. On s’y habitue très rapidement. Une pression légère sur la gâchette allume une LED à l’avant de la visseuse va éclairer et ça c’est vraiment génial, un pression jusqu’à la moitié de la gâchette(voir photo) va activer la vitesse 1 : rotation rapide(580 tours/min), puissance moyenne. Enfin quand on enfonce entièrement la gâchette, on va activer la vitesse 2 : rotation lente(150 tours/min) et puissance doublée(10Nm au lieu de 5Nm). Si j’avais été ingénieur chez Bosch, j’aurai inversé les 2 vitesses, mais c’est un détail. J’ai monté un canapé en mode grosse brute, sans pré percer(faîtes ce que je dis, pas ce que je fais) et c’est passé comme papa dans maman! Pourtant les planches étaient résistantes, il faut appuyer un peu fort mais le mode costaud résiste et je n’ai à faire que les finitions au tournevis(dernier millimètre). Dans la vidéo on a l’impression que ça saute un peu, mais j’avais la caméra en main et j’étais pas concentré.

Et la dévisseuse dans tout ça?

Parce que oui notre visseuse sait tourner dans les deux sens! Et pour le démontage de meuble c’est vraiment pratique, je viens vous aider à déménager quand vous voulez! On passe du vissage au dévissage à l’aide du bouton rouge situé au dessus de la gachette. Il est bien pensé car on peut soit l’enfoncer avec le pouce dans un sens soit avec l’index dans l’autre. Mais je l’aurai placé 5mm plus haut car mon gros pouce appuie régulièrement dessus et je me retrouve avec une visseuse qui ne visse plus… A l’utilisation c’est le gros point noir. Encore une fois, c’est aussi une question d’habitude et aujourd’hui ça m’arrive moins régulièrement, mais tout de même j’aurai préféré que ce bouton soit mieux placé.

Visseuse Bosch Professional GSR Mx2Drive

En conclusion

Je suis très content de cette visseuse, ça fait 10 mois que je l’utilise et les batteries et le moteur ne faiblissent pas. Il y a quelques défauts d’ergonomie, la boite qui ferme mal et le bouton pour changer le sens de rotation qui est mal placé. Le prix peut sembler un peu élever, mais la présence des 2 batteries justifie cela. En dehors de ça, j’en ai fini des ampoules aux doigts à force de visser comme un fou. Le montage de meuble est franchement plus aisé avec cette visseuse et les travaux, notamment l’installation de plafonniers, sont beaucoup plus faciles qu’avec un engin multifonction.

Variantes et autres versions

Si vraiment vous tenez à avoir une multi fonction compacte il existe une cousine dans la gamme pro, qui semble compacte et bien cotée :
Perceuse sans fil Bosch Professional GSR 12V-15 

Il existe aussi une soeurette plus bourrine avec percussion. Mais dans un cadre amateur ce sera rarement utile, je vous mets tout de même le lien amazon :
Bosch Professional Visseuse sans fil à Percussion GDR 10,8 V-EC 6019

 

Visseuse Bosch Professional GSR Mx2Drive

89.28
Visseuse Bosch Professional GSR Mx2Drive
8

Finition

7.2/10

Facilité d'utilisation

9.5/10

Ergonomie

6.8/10

Rapport qualité / prix

7.8/10

Puissance

8.8/10

Pour

  • La led, pour voir ou on visse
  • Les 2 vitesses/puissances
  • le poids, elles est super lègère
  • Les 2 batteries

Contre

  • on galère à visser dans les coins.
  • le bouton de changement de sens de rotation est mal placé
  • la boite de rangement low cost

About the Author:

Amateur parmi les amateurs, j’ai une maison que je dois faire tenir sur pieds alors je bricole et je fais beaucoup rire les copains quand je leur raconte ensuite XD Ca ne m’empêche pas d’adorer bricoler. A coté de ça je suis un chasseur de champignons un peu geek qui adore ses animaux et les jeux en tous genres!

Leave A Comment