Gorillapod, le trépied photo mutant

La marque JOBY commercialise tout une série de trépieds et supports en tout genre pour appareil photo, caméra ou smartphone. Mais ils ont surtout un produit qui s’est démarqué un peu plus que les autre, le GORILLAPOD !

Est-ce le trépied de voyage ultime ? c’est ce que nous allons voir mais personnellement je suis déjà un fan depuis des années de ce tripod.

Trépied Gorillapod

Présentation du trépied Gorillapod SLR-Zoom

Le GorillaPod existe dans plusieurs versions allant du petit modèle pour smartphone qui se glisse dans une poche au modèle pour réflex comme celui en photo (le SLR-Zoom) pouvant supporter des réflex standards avec des objectifs de type zoom simple pour un poids total pouvant atteindre les 3 Kg !

L’avantage de cet accessoire est évidemment sa légèreté et le peu de place qu’il occupe dans un sac photo. Le modèle SLR-Zoom est composé de plastique et de caoutchouc de très bonne qualité, la preuve c’est que j’ai été photographe de mariage pendant plus de 5 ans, et le trépied photo m’a suivit partout et pourtant, à part quelques traces d’usure, il est comme neuf et n’a pas montré de signe de faiblesse.

Le Gorillapod est équipé d’un pas de vis standard et s’adapte sans soucis à la plus part des accessoires photo et même GoPro. Personnellement je l’ai acheté sans rotule ayant déjà une rotule Manfrotto que j’utilise avec.

Trépied Gorillapod
Trépied Gorillapod

Sur la photo on voit mon Canon EOS 6D monté sur le GorillaPod, je peux l’accrocher dans tous les sens sans le moindre soucis. Cependant les premières fois je vous avoue que j’avais un peu peur de lâcher mon appareil photo mais au fil du temps on fait (trop ?) confiance au matériel.

Trépied Gorillapod

Le trépied de voyage ultime ?

Si le GorillaPod a beaucoup de qualités il a également quelques défauts, notamment sa hauteur, vous pourrez trouver une branche d’arbre, un poteau ou autre pour l’accrocher mais si vous n’avez rien sous la main… ça devient tout de suite plus compliqué…

Autre chose, le modèle Zoom montrera ses faiblesses avec des objectifs plus lourds, il vous faudra alors investir dans le modèle supérieur qui est la version Focus qui lui pourra supporter jusqu’à 5 Kg. Il est un peu plus grand que la version Zoom et à la particularité d’avoir des parties en métal.

Pour supporter de tels poids, les pieds sont évidemment un peu dur à manipuler, et cet effet se fait encore plus ressentir sur le modèle Focus…

Autre petite reproche c’est l’absence d’un plateau rapide, il existe mais il faudra l’acheter à part… pour ma part, comme dis au dessus, j’ai préféré utiliser une rotule Manfrotto 496RC2 mais il faudra également un adaptateur pour le fixer,je vous mettrai les liens en bas de l’article.

Uniquement pour les appareils photos ?

Non pas du tout, je m’en sers d’ailleurs souvent comme pied pour mon smartphone avec un support adapté, ou pour placer mes flashs pour des séances photo avec des éclairages déportés ou encore pour mettre ma GoPro !

Du faite que la vis de fixation est standard vous pouvez y adapter une multitude d’accessoires.

Trépied Gorillapod

Attention aux copies

Si vous êtes à la recherche de ce type de pied, vous vous rendrez vite compte qu’il existe sur le marché une multitude de copie. Vous vous direz certainement que c’est juste du plastique donc une copie sera identique, mais attention que le poids supporté ne sera certainement plus le même ! Alors économiser 20€ vaut-il la peine si il faut ensuite se racheter un reflex ou un objectif suite à une chute…

Pour reconnaître un vrai, regardez déjà si la marque JOBY apparaît sur la partie supérieure.

Trépied Gorillapod

En conclusion...

Au final on a un trépied polyvalent avec quelques défauts mais personnellement je l’ai adopté il y a déjà plusieurs années et encore aujourd’hui je m’en sers très régulièrement que se soit en voyage ou lors de simples petites ballades. Il ne prend pas beaucoup de place, il est costaud et sera utile à beaucoup d’occasions.

Les liens utiles

Joby GorillaPod SLR-Zoom

37,71 €
Joby GorillaPod SLR-Zoom
8.5

Robustesse

9/10

polyvalence

9/10

Facilité d'utilisation

9/10

Qualité de fabrication

8/10

Rapport qualité / prix

8/10

Pour

  • Compacte
  • S'adapte à beaucoup de situations
  • Polyvalent
  • Léger

Contre

  • Manque un plateau rapide sur la rotule de base
  • Il faut obligatoirement un support
  • Un peu dur à manier

À propos de l'auteur :

Administrateur du site et passionné des tests en tout genre avec une grosse préférence pour le High Tech et la photographie.

Laisser un commentaire