Proscenic P8, un Dyson sans le prix Dyson ?

Le Proscenic P8, un aspirateur balai qui peut en balayer plus d'un !

Hello tout le monde, alors aujourd’hui nous allons vous présenter un aspirateur balai, le Proscenic P8 vendu sur Amazon à moins de 150€ !

Alors un aspirateur balai, c’est quoi et ça sert à quoi ? Ben en résumé c’est un balai qui aspire… oui j’ai mangé un clown… Non mais je vais remettre un peu l’église au milieu du village, car je me suis amusé à regarder les commentaires négatifs sur Amazon et en général les gens se plaignent du manque de puissance. Rappelons que ce type d’aspirateur est adapté comme aspirateur principal pour un appartement par exemple, voir une maison, mais ne lui demandez pas de servir d’aspirateur de chantier (ok j’exagère un peu). Si vous avez des doutes sur sa puissance, regardez ma vidéo et vous verrez que c’est tout à fait honorable.

Sur ce, rentrons dans le vif du sujet…

Présentation du Proscenic P8

Alors avant de parler de l’appareil en lui même, je vais avouer que j’ai déjà été agréablement surpris du packaging, ne connaissant pas la marque j’avais un peu peur de le recevoir dans une bête boite en carton brune mais pas du tout. La présentation est belle, tout est bien rangé et protégé dans la boite.

Alors quand on ouvre la boite nous avons:

  • l’aspirateur avec sa batterie
  • le tube de rallonge (car on peut l’utiliser sans, j’y reviendrai après)
  • 3 adaptateurs d’aspiration
  • 1 adaptateur pour le sol avec une brosse rotative
  • le chargeur
  • une fixation murale et de quoi la fixer au mur
  • un mode d’emploi
  • une bague pour attacher 2 adaptateurs au tube d’aspiration

Alors, la première chose à faire, même si la batterie est déjà en partie préchargée, il faut le charger complètement. Cette opération est essentielle pour une bonne durée dans le temps de la batterie. Autre petit conseil pour allonger la vie d’une batterie, une fois l’aspirateur chargé, ne le laissez pas branché et retirez le chargeur.

Petite chose sympa, c’est que la batterie est interchangeable. En plus, elle peut se charger sans être dans l’aspirateur. Si vous avez une grande maison, vous pouvez donc même investir dans une seconde batterie et en charger une pendant que vous passez l’aspirateur avec l’autre.

L’aspirateur est léger (2,5kg) et très maniable, ce qui le rend vraiment agréable à utiliser. D’ailleurs même moi je me surprend à passer l’aspirateur. Ma femme en est ravie et mon couple est garanti à une longue vie….  Le bien être d’un couple ne dépend il pas d’un simple coup d’aspirateur… non ? ah…. me suis fait avoir alors… 😀

test de l'aspirateur balais Proscenic P8
test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR

Le test en vidéo

Les avantages d'un aspirateur balai

test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR

L’aspirateur balai, c’est l’aspirateur que vous utilisez de la même façon…. qu’un balai 😀 En gros gros vous le prenez dans le placard et vous balayez sans vous soucier de devoir mettre une prise et de cogner dans les meubles. C’est un aspirateur léger, sans fil et qui deviendra vite votre compagnon du quotidien… d’ailleurs mon aspirateur traineau fait la tête depuis un moment….

Puissance d'aspiration

Alors en parcourant les commentaires sur Amazon concernant cet aspirateur, j’ai vu que beaucoup de personnes se plaignaient de la puissance d’aspiration de l’appareil. J’aimerai donc un peu éclaircir ce point car je n’ai pas ressenti un manque cruel de puissance, soyons clair, il s’agit d’un aspirateur balai, dans mon optique c’est un aspirateur complémentaire à un aspirateur traineau traditionnel bien moins pratique à utiliser. Il pourrait très bien servir d’aspirateur principal (ça fais un bon moment que je n’ai plus sorti l’autre aspirateur d’ailleurs) mais ne lui demandez pas d’aspirer des déchets lourds ou d’aspirer votre garage après 15 ans de crasse accumulée… il n’est pas fait pour ça !

Dans ma vidéo j’ai cependant fait plusieurs tests, notamment en mettant du riz à terre et en aspirant de la terre incrustée dans un paillasson et vous pourrez voir par vous même que les résultats sont plus que satisfaisants !

En faite le principe d’aspiration de cet aspirateur s’aide d’une brosse rotation qui projette les poussières directement dans le conduis d’aspiration, ça permet d’avoir besoin d’une puissance d’aspiration brut moindre.

Par contre ce système à un petit défaut, c’est que l’aspiration ne se fait pas jusqu’au bord de la brosse à cause du mécanisme de rotation de la brosse qui prend 2-3 centimètres sur un côté de la brosse.

test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR

L’aspirateur est équipé de 2 puissances d’aspiration, la première est dédiée aux sols durs et la secondes aux moquettes et tapis.

A savoir que la brosse peut également se changer et s’acheter séparément, un point positif également car beaucoup de pièces peuvent d’acheter au détail car cas de casse (bien que pour l’user ou la casser il faut y aller…)

 

test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
Le mécanisme de la brosse rotative occupe 2-3 centimètre sur le bord de la brosse.

Autonomie

Pour le test d’autonomie, j’ai voulu savoir ce qu’il en était réellement. J’ai donc installé une caméra avec un minuteur et mis en route l’aspirateur complètement chargé jusqu’à ce qu’il rende l’âme. A savoir que l’aspirateur s’arrête avant que la batterie soit complètement déchargée, je suppose que c’est dans le but de sauvegarder la batterie car il n’est jamais très bon de mettre une batterie complètement à plat. Mais si vous ré-appuyez sur le bouton de l’aspirateur ce dernier se remet en route encore 3 à 4 minutes.

La marque annonce jusqu’à 35 minutes d’autonomie…. et elle ne ment pas !

L’aspirateur a fonctionné 33 minutes et 40 secondes au premier niveau de puissance (sols durs) sachant que, comme dis au dessus, si vous appuyez de nouveau sur le bouton il se remet en route encore quelques minutes !

J’ai refait le test au second niveau de puissance (tapis et moquettes) pour un résultat de 25 minutes et 10 secondes.

Niveau autonomie, le contrat est rempli et l’aspirateur tient bien les promesses de la marque, un très beau point !

Le Proscenic P8 est équipé de 3 leds sur le dessus indiquant le niveau de batterie.

test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
Mise en place du test d'autonomie

Accessoires

test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
Utilisation sans le tube de rallonge

Dans la boite vous avez 3 brosses différentes fournies, 4 si on compte celle pour les sols avec la brosse rotative. Vous avez un « suceur » (oui oui je pense que ça s’appelle comme ça lol), une brosse ovale et une une brosse à poussières équipée d’une feutrine sur le dessous. Cette dernière est également inclinable en 3 positions.

A savoir que vous pouvez très bien utiliser l’aspirateur sans le tube de rallonge, par exemple pour aspirer votre voiture.

Vous pouvez également garder le suceur et la brosse ovale sous la main en les plaçant sur leur support qui s’attache au tube de rallonge. Par contre celle avec la feutrine devra être rangée quelque part… ou laissée dans la boite si, comme moi, vous ne l’utilisez pas lol.

test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR

Entretien, nettoyage de l'appareil et rangement

Le proscenic P8 est un aspirateur sans sac, et j’avoue que j’avais une assez mauvaise expérience dans le passé des aspirateurs sans sac… difficile à nettoyer, des performances vite à la baisse car des accumulation de poussières se font à des endroits inaccessible et quand on vidait le bac, on pouvait repasser l’aspirateur après.

J’avoue avoir renoué avec le sans sac, du moins sur cet aspirateur. On se met au dessus de la poubelle, on appuie sur un bouton et le dessous s’ouvre sans en mettre partout.

Autre point positif, il est entièrement démontable et lavable ! On peut séparer évidemment le moteur de la partie de récupération des poussières, mais même cette dernière se démonte complètement !

Le P8 est équipé d’un filtre HEPA, que l’on peut d’ailleurs commander séparément ici :

Lot de 3 filtres HEPA

Le filtre se lave tout simplement à l’eau claire, vous le laissez sécher et vous le remettez en place. C’est vraiment très simple et je le fais à peu près une fois toutes les 3 ou 4 semaines alors que j’utilise le Proscenic presque tous les jours. Bon évidemment ça va dépendre aussi de ce que vous aspirez, si vous aspirez la poussière de plâtre de vos derniers travaux, il ne va pas trop aimer…

test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR
Netoyage de la brosse du Proscenic P8 aspirateur balai

La brosse rotative peut également facilement se nettoyer, un petit loquet vous permet de la retirer.

Astuce : les cheveux ont tendance à toujours s’enrouler autour de cette brosse, un peu comme sur les aspirateurs robot. Si vous regardez attentivement sur la brosse, il y a une rainure, passez une ou deux fois avec un cutter dans cette rainure pour couper les cheveux et les enlever plus facilement !

Elle aussi est vendue séparément : https://amzn.to/2OweI3W

Netoyage de la brosse du Proscenic P8 aspirateur balai

Au niveau du rangement, une attache murale est fournie dans la boite, elle se fixe tout simplement avec 3 chevilles. Je l’ai mise dans la buanderie, et étant donné que la batterie peut se charger hors de l’aspirateur, vous n’avez même pas besoin d’une prise électrique à proximité.

test de l'aspirateur balais Proscenic P8 en franaçais FR

En conclusion, un tueur de Dyson ?

Mmmmmmmh…. je n’irai pas jusque là, MAIS il a beaucoup d’atout et il faut voir à quel Dyson on le compare… Par exemple contre le Dyson V6, il est un sérieux concurrent vu la différence de budget. ll y a vraiment de quoi de quoi se poser des questions. Par contre, les Dyson V8 et V10 sont bien supérieurs…. mais à quel prix aussi, on est jusqu’à 4 à 5 fois le budget du Proscenic P8, on est pas vraiment dans la même catégorie.

Personnellement, je l’utilise depuis presque 2 mois et j’en suis ravi (enfin surtout ma femme…), nous n’avons pas noté de perte d’autonomie et pourtant mon aspirateur traîneau prend la poussière. Je trouve le rapport qualité/prix absolument incroyable quand on sait qu’on peut des fois le toucher en promo à 119€ sur Amazon !

Galerie Photos

Proscenic P8 Aspirateur balai sans fil et sans sac

129,00 €
8

MANIABILITÉ

9.0/10

AUTONOMIE

8.0/10

PUISSANCE

7.5/10

ACCESSOIRES

7.0/10

QUALITÉ / PRIX

8.5/10

Pour

  • Bonne autonomie
  • Facile d'entretien
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Bonnes performances pour le prix
  • Batterie interchangeable

Contre

  • aspire mal les bord à cause de la brosse rotative
  • Rien de prévu pour ranger la brosse à poussières fines
  • Marque peu connue

About the Author:

Administrateur du site et passionné des tests en tout genre avec une grosse préférence pour le High Tech et la photographie.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.